Conférences 2018
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.culturepsy.org/data/fr-articles.xml

Pourquoi venir me voir en thérapie ?

Pourquoi les gens viennent me voir ou continuent à venir en séance, j’ai fait ma petite enquête, c’est intéressant !

1-Tout d’abord pour mon ouverture d’esprit à laquelle je tiens fermement !           

                  « chez vous on peut parler de tout » 

Oui c’est vrai vous ne risquez pas d’être jugé car j’essaye surtout de comprendre ce qui se passe pour vous, donc non seulement je ne vais pas me bloquer sur une parole ou ramener ça à un dogme, mais en plus je vais m’intéresser à votre monde. C’est moi qui me promène en poisson clown dans votre Univers quel qu’il soit, et non vous qui vous noyez dans mes interprétations. 

 C’est pour cela que j’ai facilité aussi à me déplacer chez les gens (même par skype), parce que j’ai appris à exercer chez l’autre, même quand je travaille dans mon Cabinet, je me décentre et me concentre sur la personne que j’accompagne. 

  Biensûr tout psy a une expérience et vous en fait part d’une manière ou une autre, en vous influençant, c’est obligatoire et c’est souhaitable. Par contre le fait d’en avoir conscience, et de toujours replacer le contexte, et s’axer plus sur la culture qui tient ce contexte que sur tel ou tel contenu, fait une grosse différence. Les psychologues classiques- psychanalystes et psy pratiquant les TCC- en sont incapables car déjà ils ne sont pas formés à reconnaître les matrices culturelles. ils sont trop centrés sur une attitude, des symboles et des techniques, c’est pourtant ce qu’il faut éviter ! Donc effectivement je m’ouvre à tout discours et tout possible, et en faisant cela depuis 20 ans j’ai pu apprendre de mes patients beaucoup de choses, ce qui augmente en retour mon ouverture d’esprit et je les en remercie vivement ! 

J’ai choisi aussi de m’occuper de toutes sortes de gens et cela me permet de faire plus de liens dans mon esprit car toutes les choses sont liées entre elles. Dans une journée je peux suivre une personne atteinte d’un cancer, puis un couple, puis une famille, faire une consultation en langue étrangère, travailler avec un surdoué à développer ses potentiels, aider un moine, une prostituée, un aventurier de passage, un jeune qui prépare un concours, une personne qui veut arrêter de fumer, un handicapé en fauteuil, une personne âgée en fin de vie, etc. C’est vrai j’aime mon métier car il apporte cette intelligence du vivant. Et j’arrive à rassembler dans mon esprit ce qui vient des uns et des autres, c’est très important pour les aider chacun. 

2- II est possible de s’exprimer sur des points que d’autres ne peuvent pas comprendre. Soit parce qu’ils n’ont pas la capacité de le comprendre, s’ils n’ont pas cette expérience ou cette intelligence. C’est le cas de beaucoup d’adolescents: nous observons un tel saut entre les générations que les parents et les enfants ne se comprennent plus. Je fais alors le trait d’union entre les deux pour qu’ils puissent s’entendre. 

 Parfois aussi les gens ont des secrets et viennent me parler de certaines choses qu’ils ont besoin de partager pour avancer. 

3- Je vais aider aussi à trouver des solutions aux problèmes. Non avec des méthodes toutes faîtes mais après avoir bien compris la situation, c’est indispensable. Ensuite nous pouvons tout imaginer et être très créatif. Mes patients savent qu’à ce niveau je ne manque pas d’idées ! Oui je m’attache à respecter des principes vivants, ce que j’appelle le tropisme, mais j’ai plus d’une corde à mon arc, je ne vous vends pas une méthode ou une technique, je trouve ça idiot et sans valeur ! Pour moi soigner et guérir c’est personnel, les meilleurs remèdes sont ceux que l’on fabrique par soi-même, donc pas de techniques ou médocs. Ces cochonneries ne vous apportent que confusion et malheur. Notre travail est bien plus intelligent et bien plus efficace. Nous jonglons avec les possibles et nous trouvons les solutions les plus simples et les plus adaptées. 

4- Je rappelle     aussi l’existence de la vie psychique et renvoi à une vision plus spirituelle de l’existence car sans cela la guérison n’est qu’un leurre ! j’ai pu constater que la souffrance est directement proportionnelle à notre matérialisme et obscurantisme. Beaucoup finissent par oublier l’existence de la vie psychique, qui est plutôt invisible c’est vrai. En particulier en France où la vision médicale est hypertrophiée. Or il faut avouer que les médecins sont très matérialistes. Même ceux qui font des efforts et s’ouvrent à d’autres lois que celles du monde médical, restent quand même liés à leur formation. Rien à voir avec une vraie compréhension de la vie psychique. Ce n’est pas pour rien si les psychologues en France sont mis de côté du système et presque maltraités dans de nombreuses circonstances (aucun Ordre, aucun remboursement, honoraires surtaxés, dévalorisation des diplômes, tentatives d’assujettissement au médical, pression politique et non respect de la pratique, menaces…) Les gens de ce fait deviennent dépendants et sont illusionnés par leur médecin, entretiennent une vision matérialiste de leur existence, démoralisante et rabaissante. On leur vend littéralement des dépressions, des maladies. Et de surcroit il ne viennent plus se faire aider par un psychologue alors qu’ils en ont grandement besoin.

 Pourtant nous sommes garants d’un certain Ordre, je dirais cosmique ! Ce que je veux dire c’est qu’il est illogique de vouloir soigner une personne si l’on ne croit pas que dans ce monde il existe un Ordre et des lois qui maintiennent cet Ordre. Si nous vivions dans le chaos je ne ferais pas ce métier. Mais je crois fermement aux lois que j’enseigne à mes élèves et que je transmets à mes patients à travers ma pratique. Ces lois sont édictées partout sur terre par les plus grands sages, or je crois à la sagesse. je ne peux dont me soustraire d’une Vision qui a du sens. Et mon travail consiste essentiellement à ramener ce sens dans la vie de mes patients. 

 A rajouter que particulièrement à notre époque il est important de ramener ce sens car les principales pathologies à l’oeuvre sont en rapport avec ce manque de sens, et cette non prise en compte des aspects de chaque destinée. Nous sommes des êtres temporels je n’arrête pas de l’affirmer, c’est là le point central de ma pratique et je revendique ce point de vue unique de l’Allotropisme, discipline crées depuis 2002 pour pallier à l’absence de sens dans les pratiques de soin. L’énorme erreur de mes confrères fut de mettre de côté la tradition, et les croyances des gens, renvoyant au désir de Freüd de créer une psychologie asceptisée, en accord avec l’ère industrielle et scientifique. Mais Freüd était médecin, ne l’oublions pas. Ceux qui ont pris sa relève en particulier Anna Freüd, n’ont fait que rajouter à cette horrible vision qui d’ailleurs osons le dire a participé à la fabrication des guerres du XXème siècle. Donc je dis « Non » et « STOP » à cette folie qui consiste à rendre l’invisible inerte alors que toute manifestation est issue du non manifesté, ce que les neurosciences redécouvrent naïvement aujourd’hui. 

 5- Je facilite aussi le développement de l’imaginaire qui est le ferment de la pensée. En cela aussi les séances sont plus agréables, et notre cerveau fonctionne mieux et comprend mieux. 

6- Je suis optimiste, pour moi rien n’est incurable ! Je dis cela car je comprends pourquoi certains pensent que c’est incurable et je vois l’erreur, et les peurs qui maintiennent cette pensée. Etre malade n’est pas normal, souffrir non plus. Quand il y a douleur et souffrance, il y a erreur !Alors nous arrêtons de nous plaindre et nous nous mettons au travail ! 

7- Enfin je suis engagé dans ma pratique. Cela veut dire que si une chose me semble juste, je le fais même si cela déplaît ou ne se fait pas. Je ne suis pas normatif mais libératif ! J’ai une éthique très établie et je respecte ce qui pour moi est bon pour tous. Je défends ainsi les individus d’autres gens nocifs pour eux, souvent pervers ou paranoïaques. J’en ai une bonne compréhension et il m’arrive souvent de déjouer les plans de ces usurpateurs. J’ai horreur du conservatisme et des discours plaqués ainsi que des manipulateurs. Ils seront exposés aux yeux de tous rapidement. 

C’est effectivement ainsi que cela se passe dans ma pratique au quotidien, donc venez me voir pour ces raisons et nous serons en accord puisque c’est sur ces bases que je fonctionne le plus. 

 

Mots-clés associés


Contact